Tout ce qu’il faut savoir pour rénover une salle de bain
Pour avoir une salle de bain moderne et confortable, il est nécessaire de procéder à une rénovation. La rénovation implique également la remise à neuf de la plomberie afin d’obtenir un sanitaire plus économe en eau.
En quoi consiste rénovation de sa salle de bain?
Avant toute chose, la rénovation d’une salle de bain consiste à réaliser des travaux de plomberie. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement du sanitaire. Il est donc impératif de faire appel à un plombier professionnel. Celui-ci aura donc pour mission de vérifier la distribution d’eau, de l’eau chaude et le système d’évacuation. Il s’occupe également d’installer les nouveaux robinets, WC, lavabo, chauffe-eau ou sèche serviette.
Le plombier aide à choisir les équipements de plomberie à utiliser. Pour l’alimentation en eau par exemple, mieux vaut adopter une salle de bain encastrée dans le mur. A propos des matériaux, on peut opter pour le cuivre, le PER ou encore la multicouche (polyéthylène + métal). La multicouche est d’ailleurs recommandée dans la mesure où il assure plus de confort acoustique et il est plus résistant et facile à poser.
A qui confier la rénovation d’une salle bain?
Quand on parle de rénovation totale de la salle de bain, l’intervention d’un plombier n’est pas suffisante. En effet, d’autres travaux sont également nécessaires pour obtenir un résultat perfectionné. Il faut aussi réaliser un revêtement de sol et un revêtement mural. Parfois, il est nécessaire de réaliser des travaux de démolition pour obtenir une pièce plus spacieuse. A cet effet, on a aura besoin d’effectuer des travaux de maçonnerie, de menuiserie, mais aussi de peinture.
Par ailleurs, à part les travaux de chantier, il est aussi utile d’engager un décorateur. Ce professionnel est en mesure de redécorer la salle de bain suivant le style demandé. Il choisira donc les couleurs des murs, les objets de décoration ainsi que les mobiliers tendances et sur-mesure à installer dans la salle de bain.